Comment fonctionne une microstation d’épuration ?
Certains bâtiments nécessitent une solution d’assainissement non collectif. Vous souhaitez faire installer un système d’assainissement individuel à la fois écologique et efficace pour votre maison ?
Eau et Économie vous accompagne dans l’installation de microstation d’épuration dans plusieurs départements du Grand Est, dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin en Alsace.
Les enjeux de l’assainissement non collectif pour la maison
L’assainissement non collectif correspond à un système individuel de traitement des eaux domestiques. Ce système concerne l’ensemble des immeubles et maisons ne disposant pas d’un réseau public de collecte d’eaux usées.
Installer un système d’assainissement non collectif représente de nombreux avantages. En effet, ce dispositif permet de traiter les eaux-vannes et les eaux grises provenant de nos salles de bain, cuisines et toilettes directement sur votre parcelle. Vous ne payez donc pas les taxes d’assainissement sur votre facture d’eau.
Les eaux usées sont constituées d’un ensemble d’agents polluants particulièrement néfastes. Un système d’assainissement non collectif permet donc d’éviter un certain nombre de nuisances pour notre santé et notre environnement.
Parmi les systèmes d’assainissement individuel existants, la microstation d’épuration et le filtre sans énergie sont, aujourd’hui, de plus en plus valorisés.
Les atouts de la microstation d’épuration
Une microstation d’épuration est un système d’assainissement plus compact que la traditionnelle fosse septique. Réalisée en béton armé ou en polythène, la microstation d’épuration est appréciée pour son caractère :
- écologique (puisqu’elle ne requiert aucun traitement chimique) ;
- compact (avec un faible encombrement de 5 m² environ) ;
- efficace (puisqu’elle rejette une eau conforme propre) ;
- économique ;
- simple à installer (en moyenne une journée seulement de travaux pour une maison traditionnelle).
Le principe de fonctionnement – Trois étapes nécessaires et incontournables :
-
- Le prétraitement correspond à la fonction d’une fosse toutes eaux (FTE) : Il assure à la fois le dégraissage, la décantation des matières solides et la prédigestion par développement de bactéries anaérobies ;
-
- Il s’agit ici du traitement proprement dit. Placées en zone d’oxygénation, les bactéries aérobies vont assurer la digestion des charges polluantes organiques (DBO) et chimiques (DCO) jusqu’au niveau des normes de rejet prescrites ;
- Le post-traitement assure la retenue des fines particules minéralisées Il permet la décantation des matières sédimentables (MS) et la réduction des matières en suspensions (MES) jusqu’au niveau des normes de rejet prescrites.
Les eaux nettoyées et saines retournent dans le milieu naturel.
Avec Eau et Économie : bénéficiez d’une microstation d’épuration innovante en Alsace
Eau et Économie vous accompagne dans la mise en place de votre microstation d’épuration ou de votre cuve PASSIVE dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin en Alsace.
N’hésitez pas nous contacter pour recevoir votre devis détaillé.