Chargement

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Une nouvelle construction ? Comment gérer votre eau de pluie ?

Vous construisez ?

Oui : gérer l’eau de la pluie à la parcelle est une obligation !

Intéressez-vous à nos tunnels d’infiltration, plus économique et accessible que la plupart des produits disponibles sur le marché. Plus écologique aussi car l’eau ne se charge pas de polluant. Vous voulez jouer la carte verte à fond et profiter de cette eau gratuite ? Il existe des cuves de récupération équipées d’un débit de fuite régulé !

Non seulement l’eau pluviale en ruisselant sur les sols imperméabilisés se charge de déchets et différents polluants, mais s’il y a risque de débordements en agglomération, un rejet d’eaux non traitées directement en rivière est possible, sans compter les mauvais raccordements eaux usées/eaux pluviales !

Infiltrer la pluie, c’est laisser le sol s’imbiber et jouer son rôle de filtration, l’eau rejoignant naturellement les nappes phréatiques et les rivières par ses propres moyens. Pour les petites pluies courantes, les premiers millimètres d’un sol de pleine terre suffisent à cette infiltration, et c’est pourquoi il faut toujours privilégier, quand on aménage un espace, la présence de pleine terre et de verdure (jardins, espaces verts), et éviter de minéraliser cet espace par des terrasses bétonnées.

Si la pluie devient trop volumineuse, et que l’eau s’infiltre plus profondément, il est possible que le sous-sol ne soit pas capable de l’absorber, ou que l’infiltration pose problème pour différentes raisons :

  • présence d’anciennes carrières,
  • la proximité de la nappe,
  • la présence potentielle ou avérée de sites pollués,
  • le respect d’un périmètre de protection autour d’un captage d’alimentation en eau potable,
  • la prise en compte de la pente du terrain,
  • le respect d’une distance raisonnable des bâtiments.

Afin d’éviter ces risques potentiels en cas d’infiltration de pluies au volume conséquent, une étude d’infiltrabilité des sols est nécessaire, afin de connaître ses caractéristiques géologiques, son historique, et de décider des meilleurs dispositifs à mettre en place.

Notre équipe

Théo MATHIS Guebwiller
Louis STEHLIN Riedisheim
Guy ROUHIER Guebwiller
Philippe DOUAY Mulhouse
Chloé LANG Mulhouse